Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Elodie,

Tu peux peut être me donner quelques tuyaux sur les formats :wink:

J'ai vu Sébastien bosser sur du A3, voire sur du A2 . Donc le A3, j'ai vu que dans la section illustration du menu Nouveau projet, on le trouve . Mais en 150 Dpi. Hors ce que j'ai lu du scan BD
tourne plutôt à 300 ou même 600 Dpi . Donc question, est-ce qu'on peut créer un document A3 de 600 dpi, pour l'impression ou le fichier de sortie ?

Deuxio . est-ce qu'on peut créer des gabarits de planche, ou une bibliothèque de préformes- ça sans doute, j'ai une petite idée- ?, ( outil rectangle, j'imagine et grille pour placer comme il faut les cases ainsi crées ??) est-ce qu'on peut se snaper sur la grille ?

Je pense que le sketch panel va bien lui plaire. :wink:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Concernant les DPI, ta réponse se trouve iciet un complément là.

En gros, le 150 DPI que tu vois dans les formats d'illustration n'ont absolument aucun sens et il faudrait qu'on les enlève. On avait pensé à bien au début, mais finalement, ça embrouille plus qu'autre chose =)

Quant aux grilles hé bien il y a plusieurs solutions :
-tu peux faire des cadres en forme de brosse et les mémoriser dans un panneau
-il est également possible de faire des guides avec l'option prévue à cet effet (dans la barre d'outil en haut). L'explication du manuel est assez simple donc n'hésite pas à jeter un oeil dedans (leçon 2-20).
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Arghhhhh, j'ai manqué à la première loi des forumeurs :

"Utilise la fonction - Recherche ."

Je vais me faire Seppuku tout de suite, avec le stylet de ma cintiq . :lol:

En fait je le savais depuis Mirage , qu'il faut zapper cette histoire de Dpi :oops: enfin merci pour le lien vers la réponse de Peter, qui résume bien l'histoire.

Pour le reste, j'ai tiré les pages du manuel pour lire ça à tête reposée .

Et bien sûr, le coup de la brosse personnalisée . J'ai pas encore ça dans le sang ...Il faudrait que je fasse un stage . Une semaine à Metz ...Non,chuter si bas, ce serait trop horrible pour vous :lol:


tantatan :D , pour telecharger le sdk faut cliquer ou ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Ne t'inquiète pas vent, tu n'aurais rien trouvé avec la fonction recherche, car "dpi" est un mot trop court ¬_¬ (moi je me souvenais de ce poste, donc c'était plus facile ^^)

Quant au SDK euuuh, s'il n'est pas téléchargeable directement, écrit moi un email, je te l'enverrai =)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Elodie wrote:Quant au SDK euuuh, s'il n'est pas téléchargeable directement, écrit moi un email, je te l'enverrai =)
Alors ça je l'ai mal pris , le heuuuuuu :lol: :lol: , ça fait grave genre, mon petit vent t'es bien sur, le sdk c'est quand même pour ceux qui savent ... :lol:

Nan j'rigole bien sur :wink: . j'ai lu la partie george du manuel, je ne suis pas sur que je sois fait pour ça :D
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

ah non ! pas du tout >_< le "euuuuh" voulait juste dire "euuuuh, je sais plus d'où qu'il est le sdk"
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bonjour,

J'ai montré hier ,TVPA à Sébastien ,il en a de suite vue les capacités d'illustration du logiciel .
Mais pour le moment son choix reste celui de Photoshop . Simplement parce qu'ill'a déjà .

Par contre , Nos avons discuté d'un projet possible : Aujourd'hui beaucoup de BD se présentent avec Une bande annonce : un Teaser ou ce que les amerloques appellent un Motion comics .

Il y a assez peu de chose sur le net là dessus . mais parallèlement à ce que je fais , je vais faire un test . C'est assez simple ,je crois . la part belle à la réalisation . et ça me va :D

cela dit si vous avez des liens - je suis déjà sur aniboom :wink: - je suis preneur
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

C'est le seul exemple que j'ai vu =)
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

:lol:

Je viens de me faire une session mémorable en VTT. Bang, faute de noobs et voilà mon coté gauche tout rouge . Ouaouh . malgré la coudière spéciale "malade, dingue, barjot "
mon coude gauche a changé de couleur, une sorte de nébuleuse rouge à l'exterieur, blanc au centre ... une super idée pour un future brosse de TV Paint :lol: j'm'en fous, je suis droitier ...même si j'ai mal :lol:

Rebang, mon casque intégral remonte dans une descente franchement cailloueteuse . j'entends une espece de CHBLOINGGGG, ma tête est projetée vers l'arrière, le VTT s'arrete ...et moi aussi : une double barrière en fil ressort explosée à mes pieds .
Sans le casque intégral, vous aurriez pu être débarassé de moi , pas de bol ... :mrgreen:

Et voilà, j'allume l'ordi et je tombe sur les commentaires super sympas d'Elodie pour me reconforter . Alors , merci pour le lien . En fait ce que je cherche, c'est : existe-t-il des codes ?

Ce qu'il faut : un outil pour détourer les persos . un système d'animation simple ( les brosses personnalisées, qui ne sont pas forcément simples font parfaitement l'affaire) une caméra pour zoomer, un zoom différentiel selon les plans ...tout ce que TVPA sait faire . La vidéo que tu montres est un peu au delà des bandes annonces habituelles :wink:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

C'est-y de ma faut si tu sais pas faire du vélo ? :mrgreen:

Nan, blague à part, je n'avais pas compris ce que tu cherchais. Qu'entends-tu par code ?
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

je cherche en quelque sorte les règles, la méthode. S'il y en a ???

encore une fois , ça a l'air assez simple : mouvement de caméra ...je n'ai plus le temps là . mais je vais essayer cette semaine :wink:

PS: même mon fils dit que je suis un malade en VTT :mrgreen:
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Oh ! Hé bien étant donné que très peu d'utilisateurs se servent de TVP pour de la BD (ou en tout cas, on n'est pas au courant =p), je ne suis pas sûre qu'il y ait quelque part un tuto sur "comment faire son motion comic" (ou en tout cas, pas officiellement)

Mais en tout cas, si c'est une "simple" gestion de caméra (sous entendu un mouvement de caméra parcourant une planche) : un keyframer devrait suffir (leçon 6-36, leçon 14-9). Quant à la gestion de la profondeur => caméra multiplan (leçon 15).

Quant au découpage d'un perso : un coup de baguette magique (outils de sélection) : tu entoures tout ce qui n'est pas le perso, puis tu inverses la sélection et tu découpes le perso en brosse (ou sur un autre layer). =)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Fabrice »

un zoom différentiel selon les plans ...
Si tu n'as pas besoin de zoom différentiel selon les plans, l'outil camera de base du panneau principal fera l'affaire.
Fabrice Debarge
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bon, je vais m'y coller :D , je suis sur qu'on peut faire ça avec TVPAINT . et comme j'ai deux auteurs de BD sous la main, y' a plus qu'à demander :wink:

et une chtite photo avant la chute, je ne saigne pas encore ... :lol: :

http://www.imagequibougenamassepasmouss ... m/vent.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by Vent.sauvage on 14 Apr 2010, 04:46, edited 1 time in total.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Par contre si tu as l'occasion d'avoir gregory, il faut que je vois assez vite les conditions : si je peux venir il faut que je décommande la semaine .

c'est à dire que si je viens, je dois traiter ça rapidement :wink:
Last edited by Vent.sauvage on 14 Apr 2010, 04:49, edited 1 time in total.
Post Reply