Questions de vent ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

bien, bien.

les premières impressions de la cintiq sont étonnantes : c'est un peu comme si on changeait de stylet, en changeant de brosse parfois :shock:

Je reviens à mon idée de grosse résolution (donc 5760 X 3240, caméra vers les 150%, à affiner) . Lorsque je trace avec les outils du sketch panel, j'ai l'impression d'utiliser un crayon 8H ...on est loin de l'idée que je me fait de l'onctuosité :lol: , mais le noir n'est pas noir, c'est plutôt un gris , peut être le trait est-il trop fin compte tenu de la résolution justement?

je vais essayer de mettre une image en ligne, mais il faut que je jongle avec une clef USB , mon reseau n'est pas encore au point ... :?

EDIT: Non, j'ai trop de latence,même le Mac pro ne suit pas : j'ai testé en réduisant la taille du projet, je crois qu'il faudra être raisonnable en fait :D .

Par contre pour cette histoire de grisé , dans les grosses definitions l'idée est d'utiliser une autre brosse, il y a en a comme le pen, plus doux et bien plus noir :wink:

Re EDIT ça a l'air bien compliqué, cette affaire, quand je lis que mads Juul a utilisé des machines 32 Bits avec 3 Go de ram, elles devaient être super optimisées :shock: .

Ce qui est sur c'est que le MacPro, sous Tiger gère sans problème un projet de 3840 x2160, avant caméra et que l'Imac, largement moins puissant, sous Snow leopard arrive à gerer du 5760x3240, avec une latence modérée,tolérable pour un dessin mais incompatible avec une utilisation intensive. Donc passage sous Snow pour le MacPro à court terme, à moins que la différence ne vienne d'un paramètrage de la mémoire allouée ou un truc de ce genre que je n'ai pas réglé ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote:Lorsque je trace avec les outils du sketch panel, j'ai l'impression d'utiliser un crayon 8H ...on est loin de l'idée que je me fait de l'onctuosité :lol: , mais le noir n'est pas noir, c'est plutôt un gris , peut être le trait est-il trop fin compte tenu de la résolution justement?
Hé oui, car les outils basiques du sketch panels sont en taille 2. Donc sur de la HD, ça donne tout de suite un résultat minuscule. Il faut agrandir la taille du pinceau et la passer en 10, voire plus en fonction de ce que tu veux faire =)
Vent.sauvage wrote:Par contre pour cette histoire de grisé , dans les grosses definitions l'idée est d'utiliser une autre brosse, il y a en a comme le pen, plus doux et bien plus noir :wink:
J'ai envie de faire une blague hyper naze, mais je crois que je vais me retenir :mrgreen:
Pour redevenir sérieux, de quel outil parles-tu en fait ? Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre ta requête, mais si tu veux un outil de dessin "basique" qui dessine en noir, il suffit de mettre une taille ou plus à ton Penbrush, de mettre l'opacité et la force à fond (100%) et de désactiver la pression =)
Vent.sauvage wrote:quand je lis que mads Juul a utilisé des machines 32 Bits avec 3 Go de ram, elles devaient être super optimisées :shock: .
Ce n'est qu'une supposition, mais il se peut également qu'ils aient d'abord animer les rough en une définition plus modeste avant de faire péter la HD pour le clean et la colo.
Vent.sauvage wrote:Ce qui est sur c'est que le MacPro, sous Tiger gère sans problème un projet de 3840 x2160, avant caméra et que l'Imac, largement moins puissant, sous Snow leopard arrive à gerer du 5760x3240, avec une latence modérée,tolérable pour un dessin mais incompatible avec une utilisation intensive. Donc passage sous Snow pour le MacPro à court terme, à moins que la différence ne vienne d'un paramètrage de la mémoire allouée ou un truc de ce genre que je n'ai pas réglé ?
Peux-tu nous décrire plus en détail tes ordinateurs (Ram, processeur etc...) ?
J'ai récemment testé un iMac dernière génération (4go de ram, dual core 2 duo à 3,06 ghz...) et j'ai sincèrement été bluffée par la vitesse d'exécution de TVP sur cet iMac. Bon après, je l'ai testé pour retoucher des photos en méga haute définition, pas pour animer avec. J'espère avoir la chance de retester tout ça bientôt :D
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Elodie wrote:
Vent.sauvage wrote:Par contre pour cette histoire de grisé , dans les grosses definitions l'idée est d'utiliser une autre brosse, il y a en a comme le pen, plus doux et bien plus noir :wink:
J'ai envie de faire une blague hyper naze, mais je crois que je vais me retenir :mrgreen:
:shock: alors, là, je m'étonne, moi-même... Arriver à faire passer des messages aussi subliminaux dans mes posts .Waou, c'est trop beau , j'aurais du faire une carrière politique , moi :lol:
Elodie wrote:Pour redevenir sérieux, de quel outil parles-tu en fait ? Je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre ta requête, mais si tu veux un outil de dessin "basique" qui dessine en noir, il suffit de mettre une taille ou plus à ton Penbrush, de mettre l'opacité et la force à fond (100%) et de désactiver la pression =)
oui, c'est ça , c'est tout simplement ça :wink:


Elodie wrote:
Vent.sauvage wrote:Ce qui est sur c'est que le MacPro, sous Tiger gère sans problème un projet de 3840 x2160, avant caméra et que l'Imac, largement moins puissant, sous Snow leopard arrive à gerer du 5760x3240, avec une latence modérée,tolérable pour un dessin mais incompatible avec une utilisation intensive. Donc passage sous Snow pour le MacPro à court terme, à moins que la différence ne vienne d'un paramètrage de la mémoire allouée ou un truc de ce genre que je n'ai pas réglé ?
Peux-tu nous décrire plus en détail tes ordinateurs (Ram, processeur etc...) ?
J'ai récemment testé un iMac dernière génération (4go de ram, dual core 2 duo à 3,06 ghz...) et j'ai sincèrement été bluffée par la vitesse d'exécution de TVP sur cet iMac. Bon après, je l'ai testé pour retoucher des photos en méga haute définition, pas pour animer avec. J'espère avoir la chance de retester tout ça bientôt :D
Mac pro Xeon, Quad 2,66 Ghz , 5 Go RAM 667, 3HD de 500 Go 7200 tr/m ( dont 1 Windows sous Boot camp ) ,Tiger b-iécran, 24 pouces HP 1920 X 1080 ,Cintiq 21 pouces en 1600 x1200.
Imac 2,8GHZ core2 Duo, 4 Go RAM 667, HD 1Tera 7200 Tr/min, Windows en émulation , Snow Leopard Bi-écran 24 Pouces 1920 X 1200, Cintiq 15 pouces 1024 x 768 .

Curieusement, alors que je ferme toujours le programme sur les cintiq, il se réouvre toujours sur l'écran principal . Autre léger désagrément : dans tous les cas la barre principale de menu reste sur l'écran principal . J'y pense tout à coup, je n'ai pas essayé de permuter ...

Je vais me replonger dans les reglages des paramètres :wink:
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Vent.sauvage wrote:Autre léger désagrément : dans tous les cas la barre principale de menu reste sur l'écran principal . J'y pense tout à coup, je n'ai pas essayé de permuter ...
Active l'option dans "Préférences->Interface->Utiliser le menu TVPaint", la barre de menu sera collée en haut de la fenêtre de TVPaint ( comme sur Windows ).
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Ah, merci Hervé .

Bon évidemment, il suffit que j'écrive un truc pour que ça ne soit pas vrai : TV PAINT vient de s'ouvrir sur ma cintiq . :lol:

Par contre , sur les deux Mac dans le menu Préférence >Mémoire et cache > Mémoire Physique : il n'y a que 2047 Mo et la taille du cache est limité à 1638 Mo est-ce normal ?
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Vent.sauvage wrote: Par contre , sur les deux Mac dans le menu Préférence >Mémoire et cache > Mémoire Physique : il n'y a que 2047 Mo et la taille du cache est limité à 1638 Mo est-ce normal ?
Oui, et c'est bien comme ça.
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Si les réglages sont les même, comment expliques-tu la différence pour deux projets identiques, en 5760 X 3240. Le Mac Pro est dans les choux... :roll: c'est inutilisable alors qu'avec l'Imac, même si la réactivité n'est pas parfaite, on peut travailler , tout de même ?

Est-ce que la carte graphique est pour quelque chose la dedans , sachant que je n'ai pas activé l'Open GL ?

c'est une ATI,RadeonHD2600 256 Mo sur l'Imac et une Radeon XT 1900 de 512 mo sur le Mac Pro ?
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Hervé »

Vent.sauvage wrote: Est-ce que la carte graphique est pour quelque chose la dedans , sachant que je n'ai pas activé l'Open GL ?
La carte graphique ne sert à rien ! Un simple frame buffer est suffisant et l'option Open GL ne sert qu'a accélérer l'affichage final de l'image pendant un play-back ( pas son chargement ni sa construction ), ce qui généralement ne nécessite pas de puissance ( cette fonction pourrait à la rigueur aider un G4 s'il pouvait avoir une assez bonne carte GFX, mais dans ton cas elle ne sert à rien ).

Pour la réactivité, ton iMac est suffisant pour le dessin, mais pour le play-back d'un projet de cette taille, il faut au moins un quad-core et un bon disque dur.
Je ne sais pas pourquoi ton Mac pro est plus lent que l'iMac, ce n'est pas normal. Comment tu fais pour avoir 5GB sur ton Mac Pro ?
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Bon, alors je vais juste réduire la taille à quelque chose de plus raisonnable et je verrai bien . :wink:

je ne me souviens pas trop mais il devait y avoir 2 barettes de 512 Mo , j'ai rajoutté 4 barrettes de 1Go , je viens de voir que l'on trouve des lots de 6x2Go maintenant
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Vent.sauvage wrote:Bon évidemment, il suffit que j'écrive un truc pour que ça ne soit pas vrai : TV PAINT vient de s'ouvrir sur ma cintiq . :lol:
Héhéhé, c'est la faute / grâce à Hervé : dès que ton TVP a envie de faire n'imp, il suffit que Hervé le regarde un peu méchamment et Paf il fonctionne tout bien :mrgreen:
Ca m'arrive souvent, je crois déceler un bug : "Hervééé, viens voir !"... et pis finalement ça marche bien ^^"
(Même si des fois il m'est aussi arrivé de trouver des bugs hein :lol:)
Vent.sauvage wrote:je ne me souviens pas trop mais il devait y avoir 2 barettes de 512 Mo , j'ai rajoutté 4 barrettes de 1Go , je viens de voir que l'on trouve des lots de 6x2Go maintenant
N'étant Mac user que depuis l'année dernière, je vais peut-être dire une bêtise, mais peut-être que ton Mac Pro n'arrive pas à reconnaitre toutes ces barettes et serait de toute façon limité à X go de ram... :?:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

oui peut être , mais les 5 Go sont bien dans le "a propos de votre Mac " .

Bon, en même temps ce n'est pas une priorité :wink:

Ah, tiens un truc que ne fonctionne pas c'est le lien pour telecharger le fichier du tuto de la brosse animée .Il n'est plus en ligne ?
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: Questions de vent ...

Post by Elodie »

Hop, ça marche : c'était à cause d'une faute de frappe :D
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Tiens, un peu de travail de modération ,

Je fais des doublons maintenant . sortez les ciseaux :lol:
Last edited by Vent.sauvage on 28 Feb 2010, 17:21, edited 3 times in total.
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

Donc, je pars sur un projet avec :

Une caméra en HD, et un fond en 2X du HD soit du 3840x2160 . Mais puisqu'on peut combiner les projets cela n'a peut-être pas d'importance ...

Je vais surtout passer du temps à dessiner avec la Cintiq.
Je suis plus à l'aise pour cleanner un dessin avec une feuille de papier et un feutre noir ...mais ce n'est qu'une question de pratique :wink:

EDIT: le tuto sur les brosses animées est riche en enseignements :wink:

Le coup de la touche CTRL, qui permet de déposer les images de la brosse, sur les images successives du projet, c'est excellent .

le choix de la taille de création de la brosse animée par rapport au projet reste un peu obscur . Je pense que là aussi , la limite est celle de la puissance de calcul puisqu'on peut redimmentionner la brosse.

J'ai fait ma douille en 320X240 , ça fonctionne évidemment comme sur des roulettes . Cela m'a permis de mieux comprendre l'interaction entre différents projets de différentes tailles.
je vais tester les différents réglages . C'est assez curieux parce que j'aurais mis plus d'images en fait si j'avais animé à la main .

Re EDIT:

Comme d'autres vont rider, je me suis fait une super session de TVPAINT :lol:

J'ai donc compris un certain nombre de trucs. La selection m'a donné du fil a retordre . je n'avais pas compris que j'avais créé un masque , je n'arrivais
plus à dessiner nulle part, que dans la sélection . Donc ça , j'ai trouvé .

Par contre un petit détail, comme tu me l'as conseillé, Elodie, j'ai modifié les paramètres du crayon pour que le trait ait la consistance voulue . J'ai enregistré ce crayon dans le panneau Your Brush .
Mais j'aimerais savoir s'il est possible de mettre une icône spécifique dans le panneau plutot que l'espèce de rond noir qu'il y a . :wink:

Parce que si on fait plusieurs brush perso, ça doit vite devenir le Bor...l euh, la zone :mrgreen:
User avatar
Vent.sauvage
Posts: 312
Joined: 21 Mar 2006, 12:36
Location: Les citadelles du vertige
Contact:

Re: Questions de vent ...

Post by Vent.sauvage »

celui-là aussi , il faut le couper, :lol:
je suis nul, je fais citer au lieu d'éditer pardon.... :oops:
Post Reply