Keying parfait

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Keying parfait

Post by lapprenti roi des singes »

Salut a tous.

Une question technique du bout du monde, ca faisait longtemps...

Comment realiser un color key parfait ?

Je m'explique : je dois realiser un clip avec le chanteur filme en fond vert, et ajouter des decors dessines par derriere. Jusque-la, pas de probleme.

Le hic vient a partir du moment ou le chanteur gesticule un peu trop. Resultat a l'ecran, un flou de mouvement (ce qui est tout a fait normal), mais avec un fond vert, ca donne une veritable horreur a keyer. J'ai deja essayer de combiner plusieurs color key differents, mais j'avoue avoir du mal a doser. Quels autres modes de keying seraient les plus efficaces pour completer le color key ? Je les ai un peu tous essaye, mais j'ai du mal a les maitriser.

Des astuces, quelqu'un ?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: Keying parfait

Post by ZigOtto »

lapprenti roi des singes wrote: ... Le hic vient a partir du moment ou le chanteur gesticule un peu trop. Resultat a l'ecran, un flou de mouvement (ce qui est tout a fait normal), mais avec un fond vert, ca donne une veritable horreur a keyer.
salut lards,
Peux tu nous montrer un sample, une simple image "motion blured" devrait suffire
pour qu'on puisse se rendre compte plus précisément de la hardiesse de l'opération ?
C'est effectivement un écueil trés fréquemment rencontré, et la seule parade efficace que je connaisse est,
comme souvent, d'anticiper au tournage. :)
Quand on tourne sur fond vert, c'est qu'une incrust est prévue en aval, on doit donc faire en sorte
que les prises soient "OK", pas seulement sur le plan artistisque (le jeu du comédien),
ou sur le plan rythmique (la synchro), mais aussi sur le plan technique.
Perso, quand ce cas s'est présenté, j'ai demandé de shooter les scènes à truquer (à détourer)
avec une vitesse d'opturation doublée,
même s'il faut pour ce faire booster les lumières sur le plateau, on obtient une image plus "clean",
et par conséquent plus facile à keyer.
Une autre soluce consiste à tourner tes plans avec une caméra permettant le high-speed shooting,
(du type de celles utilisées pour obtenir les ralentis pour les évènements sportifs),
aprés tu restitues la bonne vitesse(25i/s) en ne gardant qu'une image sur deux, ou sur quatre,
selon la vitesse du shooting original.
Sinon, une fois que le "mal" est fait, il ne reste plus qu'à bidouiller en empilant plusieurs passes de FXs
sur des copies de ton layer, afin de te créer in finé un stencil qui te servira de découpe pour ta vidéo originale.
Ça peut te demander beaucoup de travail (si tu dois par exemple recourir au rotospline fx),
mais on fini toujours par y arriver... bon courage! :wink:
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: Keying parfait

Post by lapprenti roi des singes »

Merci pour tes conseils, Zig.

Pour ce qui est de l'anticipation, oui, je m'en doutais un peu. J'avais déjà eu affaire à un cas similaire par le passé où le tournage a été assez catastrophique, résultat = plus de 3 semaines à retoucher le tout, et masquer les zones imparfaites sur AfX... quelques cheveux d'arrachés dans le processus.

Ici, le tournage n'était pas si mauvais, mais bon, on sent clairement qu'ils n'avaient pas non plus une grande expérience des fonds verts (pas que j'en aie une immense non plus, hein?)
Et malheureusement, le tournage ne peut pas se refaire (ça ne dépends pas de moi, mais de la disponibilité du chanteur, qui est en Chine...).

Ca veut donc dire : arrachage de cheveux prochains... Mais comme mes clients sont pas difficiles, ils m'ont fait comprendre que je pouvais camoufler les motion blur colorés avec des effets, genre surexpo, aura... mouais.

Moyennement convaincu, moi...

On verra ce que ça donne.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Post Reply