Mouvement de caméra ...

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
Post Reply
Zephon

Mouvement de caméra ...

Post by Zephon »

Salutation à tous

J' essaye depuis mon acquisition de TVpaint a apprendre un maximum par moi même les facettes du programme.
Hélàs des mystères demeurent encore non résolus .

Ma question donc est la suivante : Comment operer des mouvement de caméras ( travelling G/D , zoom et dézoom ) dans un même dessin ?

Il est possible peut être de le faire artificiellement en modifiant décors et personnage , certe , mais c'est un procédé laborieux et qui porte atteinte à la
fluidité de l' image .

Merci de votre aide par avance .
ZigOtto

Re: Mouvement de caméra ...

Post by ZigOtto »

Zephon wrote:... Comment operer des mouvement de caméras ( travelling G/D , zoom et dézoom ) dans un même dessin ?
le principe c'est de travailler avec 2 projets :
l'un sera ton projet A (la Source), créé à la taille nécessaire en fonction des mvts de caméra prévus,
le second sera ton projet B (la Cible), celui-ci à la taille de ton Export visé,
dans lequel tu appliqueras le KeyFramer_FX pour opérer ton mvt de caméra, avec comme Source le projet A.

ça doit être plus ou moins brièvement expliqué dans le manuel tvpa (PDF),
et peut-être même qu'il y a un mini-tutorial quelque part sur ce site,
sinon, tarabuste (en douceur...) Fabrice ou Elodie pour qu'ils t'en pondent un,
(aprés tout, c'est une question récurrente qui revient régulièrement.) :wink:
Elodie

Post by Elodie »

Adrien (Solleck) a fait un tuto vidéo sur l'utilisation des sources, mais pour faire du montage (et non pas des travellings). J'attendais qu'il me mette des sous titres en anglais, mais bon, si ça peut aider, je peux toujours mettre le lien de son tuto =)
Zephon

Post by Zephon »

Merci beaucoup de votre aide !
Zephon

Post by Zephon »

Bonsoir à tous

retour du plus inutile utilisateur de TVPaint ( c'est un prof qui me l' a dit :( ) Bref , J' espérerai que quelqu' un aie la plus grande des
générosités en m' indiquant ou trouver un Tuto simple pour effectuer: des zoom sur une image même et des mouvement G/D, H/B sans altérer la
positions des calques arrière plan ou premier plan . Certes j' ai utilisé le KeyFramer , mais je ne trouve pas le chapitre exact sur le manuel pdf
qui indique clairement cette manipulation , et seul par moi même je me perd ...

En vous remerciant d' avance .
Elodie

Post by Elodie »

Il n'est pas très gentil ton prof. T'inquiètes, on va t'aider ^^ Et puis la preuve que tu y mets de la bonne volonté : tu lis le manuel (ENFIN quelqu'un qui essaie d'abord par lui-même avant de venir râler sur nous car il ne trouve pas la solution...)

Concernant le keyframer, tu trouveras tout ce qu'il faut dans le chapitre 14 et 15 (sur la caméra multiplan ^^)
Zephon

Post by Zephon »

Chère Elodie , bon j' ai suivi tes aiguillages et.... MERCI MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!!!!! Arf tu ne peux pas savoir le poids que tu contribue à m' enlever !!!! :!: :!: :!: :!: :!:
On a trois semaines pour faire une anim' de trois min et comme ont a une foule à faire bouger , des mouvements de caméras font toujours leurs petits effets
pour pallier l' immobilisme de certains figurants .

Merci encore :D :D :D :D
Elodie

Post by Elodie »

De rien, on est là pour ça :D

D'ailleurs, n'hésite pas à nous montrer le résultat final ! On aime bien voir ce que les utilisateurs font avec le soft ^_^
Post Reply