A propos du story-board

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Je viens tout juste de commencer à tester la fonction du storyboard dans la 9.5, et c'est canon !
La conversion animatique (avec la timeline) et l'export en pages toutes prêtes à l'impression économise un temps dingue ; et à peu près tout ce dont on a besoin pour le boarding est là. Chapeau, les gars !


Juste quelques questions pour pousser encore un peu plus loin le concept.

Est-il possible de :

- "lier" plusieurs cases entre elles sur une page à l'export (comme pour le cas d'un panoramique, qu'il soit vertical ou horizontal) ?

- séparer automatiquement les différentes instances qu'il y aurait dans une scène (case), pour obtenir une suite de cases, sans avoir à couper les instances voulues dans la fenêtre des calques, revenir dans la fenêtre des projets, créer une case suivante, la sélectionner, puis revenir dans la fenêtre des calques et coller lesdits calques dedans (tâche pas vraiment compliquée, mais néanmoins fastidieuse si il y en a beaucoup) ?

- d'avoir un chrono qui montre le moment exact ou se trouve le curseur dans la timeline de la fenêtre de projet, comme c'est le cas pour la fenêtre des calques ?

J'aurais surement encore d'autres questions qui vont venir au fur et à mesure que j'avance dans mon boulot (un storyboard de long-métrage, donc j'ai de quoi tester ^^).



En tout cas, merci encore pour cette fonction plus que pratique.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by Fabrice »

- "lier" plusieurs cases entre elles sur une page à l'export (comme pour le cas d'un panoramique, qu'il soit vertical ou horizontal) ?
Pas encore, mais nos amis japonais risquent d'être super insistant sur cette option ... !! (Makoto Shinkai l'a déjà demandé ;) ) donc çà viendra tôt ou tard.


Je laisse les autres participants au forum répondre à tes autres questions.
Fabrice Debarge
isd
Posts: 90
Joined: 02 Aug 2007, 11:42

Re: A propos du story-board

Post by isd »

J'aurais en fait une question supplementaire a poser.
Si l'on veut timer le storyboard a partir d'une bande son est-ce que c'est possible. Je n'ai reussi a importer du son que dans les clips, pas dans la fenetre projet, ce qui pourtant m'arrangerait bien pour timer les dialogues et musique en meme temps.
Dans la configuration actuelle je ne sais meme pas comment faire deborder du son entre les scenes.
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by Hervé »

isd wrote:J'aurais en fait une question supplementaire a poser.
Si l'on veut timer le storyboard a partir d'une bande son est-ce que c'est possible. Je n'ai reussi a importer du son que dans les clips, pas dans la fenetre projet, ce qui pourtant m'arrangerait bien pour timer les dialogues et musique en meme temps.
Dans la configuration actuelle je ne sais meme pas comment faire deborder du son entre les scenes.
Dans la fenêtre "projet" il faut se mettre en mode timeline, la piste audio du projet est en dessous de la bande des clips. ( option disponible seulement dans la version "Pro" )
Project_Sound.png
Project_Sound.png (29.71 KiB) Viewed 27105 times
Hervé ADAM, TVPaint Team
isd
Posts: 90
Joined: 02 Aug 2007, 11:42

Re: A propos du story-board

Post by isd »

Ah merci^^
j'avais pas remarque que l'ajout de son etait en bas (puisque les pistes son sont en haut dans les clips)
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

lapprenti roi des singes wrote: - séparer automatiquement les différentes instances qu'il y aurait dans une scène (case), pour obtenir une suite de cases, sans avoir à couper les instances voulues dans la fenêtre des calques, revenir dans la fenêtre des projets, créer une case suivante, la sélectionner, puis revenir dans la fenêtre des calques et coller lesdits calques dedans (tâche pas vraiment compliquée, mais néanmoins fastidieuse si il y en a beaucoup) ?
Si j'ai bien compris (j'ai le cerveau qui a un peu fondu ce soir), oui, c'est possible, en cliquant dans l'animator panel => clip => split clip (une série de cases blanches et en -dessous, deux séries de cases jaune, symbolisant la divisions à l'aide de deux flêches rouges)
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

Elodie wrote:
lapprenti roi des singes wrote: - séparer automatiquement les différentes instances qu'il y aurait dans une scène (case), pour obtenir une suite de cases, sans avoir à couper les instances voulues dans la fenêtre des calques, revenir dans la fenêtre des projets, créer une case suivante, la sélectionner, puis revenir dans la fenêtre des calques et coller lesdits calques dedans (tâche pas vraiment compliquée, mais néanmoins fastidieuse si il y en a beaucoup) ?
... oui, c'est possible, en cliquant dans l'animator panel => clip => split clip ...
ce serait ça, mais intégré à un script qui procéderait sur la 1ere instance de chaque nouveau clip créé, ... automatiquement jusqu'à la dernière instance.

Dans le même ordre d'idée, un étudiant m'avait réclamé également un outil qui permettrait de charger une séquence d'images (numérotée de 1 à N) en créant un Clip par image (afin de mettre directement en story-board une série de crobards scannés par exemple),
idem, si un petit script pouvait faire ça, ce serait un plus indéniablement. 8)
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

Oui, je crois que cette idée avait déjà été énoncée. C'est vrai que ce serait un bonne idée =)
User avatar
Fabrice
Posts: 10077
Joined: 17 Jul 2007, 15:00
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by Fabrice »

Dans le même ordre d'idée, un étudiant m'avait réclamé également un outil qui permettrait de charger une séquence d'images (numérotée de 1 à N) en créant un Clip par image (afin de mettre directement en story-board une série de crobards scannés par exemple),
idem, si un petit script pouvait faire ça, ce serait un plus indéniablement. 8)
Si tu as une version à jour à LISAA, certaines options sont là, notamment le scan avec chargeur qui créé un clip par image.
Fabrice Debarge
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

Fabrice wrote: Si tu as une version à jour à LISAA, certaines options sont là ...
houlà ! une version à jour ... il faudra que je vérifie, mais on serait encore en 9.5.1 que ça ne m'étonnerait pas ... il va falloir que je réclame à nouveau, ça ne serait pas du luxe ... :mrgreen:
Fabrice wrote:... notamment le scan avec chargeur qui créé un clip par image.
et pour ceux (la majorité) qui possèdent un scanner sans chargeur, ... on fait comment ?

Ceci étant, pour une séquence d'images déjà existantes sur disque dur (pré-scannées), l'outil n'existe pas (... à ma connaissance tout au moins),
d'où l'idée d'un script, ça doit être faisable ama, ... à vérifier.
User avatar
Hervé
Site Admin
Posts: 3490
Joined: 08 Feb 2006, 17:00
Location: Metz France
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by Hervé »

Dans le même ordre d'idée, un étudiant m'avait réclamé également un outil qui permettrait de charger une séquence d'images (numérotée de 1 à N) en créant un Clip par image (afin de mettre directement en story-board une série de crobards scannés par exemple),
idem, si un petit script pouvait faire ça, ce serait un plus indéniablement. 8)
Le truc qui va bien, c'est de dropper la selection des images sur le soft, de selectionner "clip" et "image unique" dans la fenêtre d'import et de taper "entrée" autant de fois qu'il y a d'image. ( ce qui demande au moins 5 secondes pour importer un centaine d'image :wink: )
Hervé ADAM, TVPaint Team
User avatar
ZigOtto
Posts: 4102
Joined: 17 Feb 2006, 22:50
Location: south-Petazonia

Re: A propos du story-board

Post by ZigOtto »

Hervé wrote:Le truc qui va bien, c'est de dropper la selection des images sur le soft, de selectionner "clip" et "image unique" dans la fenêtre d'import et de taper "entrée" autant de fois qu'il y a d'images. ( ce qui demande au moins 5 secondes pour importer un centaine d'image :wink: )
ha, merci Hervé pour le tuyau, en effet, ça m'a l'air pas mal, ... en attendant le mode "automatique". 8)
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Elodie wrote :
Si j'ai bien compris (j'ai le cerveau qui a un peu fondu ce soir), oui, c'est possible, en cliquant dans l'animator panel => clip => split clip (une série de cases blanches et en -dessous, deux séries de cases jaune, symbolisant la divisions à l'aide de deux flêches rouges)
Tout bon, merci ! C'est exactement ce qu'il me fallait !
Le coup du script serait effectivement un bon plus, mais pour l'instant, le split clip me sauve déjà pas mal la mise (je faisais tout manuellement jusque-là, ce qui était un peu casse-boulettes).
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
User avatar
lapprenti roi des singes
Posts: 103
Joined: 14 Oct 2006, 01:18
Location: Taïpei, Taïwan
Contact:

Re: A propos du story-board

Post by lapprenti roi des singes »

Help !

Il se passe un truc bizarre avec la fonction "exporter storyboard". Quand je le fais, le fichier html n'affiche que les 2-3 dernières images de la dernière scène du projet. Pourtant, dans le dossier qui accompagne, toutes les images sont là.
Pareil quand j'effecue un .tar (qui soit dit en passant, visiblement, ne fonctionne pas sur IE).

Le plus étrange, c'est que j'avais déjà fait un export il y a 2 semaines de mon boulot d'alors, avec les même paramètres ; et là, pas de problèmes, tout passait.

Quelqu'un sait ce qui se passe ?
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
Elodie
Posts: 13912
Joined: 06 Jan 2009, 09:53
Location: Metz

Re: A propos du story-board

Post by Elodie »

hmmm...

Je viens d'essayer plusieurs exports et je n'ai aucun problèmes...
-as tu bien téléchargé la dernière version ?
-quelle sont tes configurations à l'exportation ?
Post Reply