Repères d'image

Pour la communauté francophone : aidez-vous les uns les autres sur l'utilisation de TVPaint
chatbraque

Repères d'image

Post by chatbraque »

Bonjour

Il me semble avoir lu dernièrement (qu'elle rubrique…???… pfuu!)
que vous veniez de configurer les repères d'image pour qu'on puisse leurs affecter une couleur… et que ce serait "updaté" dans une prochaine mise à jour ?? :D
… je me disais que si ces repères d'images étaient - de plus - facilement déplacables (ctrl+clic/drag ou simplement clic/drag) ce pourrait être un bon palliatif pour aider à discerner les "high"," contact", passing pos" etc… dans la création d'une animation de marche ou autre ?
(Il y avait eu une autre discussion là-dessus)
Est-ce compliqué à réaliser ?

…N' y aurait il pas quelque chose à faire pour pouvoir incrémenter le nombre de vue à partir d'une image donnée, soit sur l'ensemble des calques, soit sur une sélection de calque … et non seulement sur un calque unique ? (flash fonctionne ainsi et c'est vraiment pratique)
… car incrémenter un calque trait, puis retourner incrémenter son calque couleur est fastidieux… quand à rajouter du temps lorsque plusieurs calque différents sont en jeu… galère !
(ou alors je n'ai pas trouvé le truc ?)

J'ai eu le temps de me pencher un peu plus sur la mise en couleur pendant ces vacances… je trouve que TV paint à des fonctions très pratiques, loin devant photoshop… (quand on trouve ses marques)
… je me permet malgré tout d'attirer à nouveau votre attention sur l'outil brosse "densité+" densité-", par catégorie de tons (foncés, moyens et clairs)…
… c'est vraiment une option qui MANQUE sur votre logiciel
Je transfert certains fichiers dans toshop pour cette unique raison (toooooo bad !)

bonne fin de vacances à tous !
Elodie

Re: Repères d'image

Post by Elodie »

chatbraque wrote:Il me semble avoir lu dernièrement (qu'elle rubrique…???… pfuu!)
que vous veniez de configurer les repères d'image pour qu'on puisse leurs affecter une couleur… et que ce serait "updaté" dans une prochaine mise à jour ?? :D
Oui, c'est ce qu'a dit Hervé
chatbraque wrote:… je me disais que si ces repères d'images étaient - de plus - facilement déplacables (ctrl+clic/drag ou simplement clic/drag) ce pourrait être un bon palliatif pour aider à discerner les "high"," contact", passing pos" etc… dans la création d'une animation de marche ou autre ?
(Il y avait eu une autre discussion là-dessus)
Est-ce compliqué à réaliser ?
Oui. Ce genre d'option ne sera surement pas implémentée dans la version 9.5, mais nous gardons l'idée au chaud pour une prochaine version.
chatbraque wrote:…N' y aurait il pas quelque chose à faire pour pouvoir incrémenter le nombre de vue à partir d'une image donnée, soit sur l'ensemble des calques, soit sur une sélection de calque … et non seulement sur un calque unique ? (flash fonctionne ainsi et c'est vraiment pratique)
… car incrémenter un calque trait, puis retourner incrémenter son calque couleur est fastidieux… quand à rajouter du temps lorsque plusieurs calque différents sont en jeu… galère !
(ou alors je n'ai pas trouvé le truc ?)
Hein ?

chatbraque wrote:J'ai eu le temps de me pencher un peu plus sur la mise en couleur pendant ces vacances… je trouve que TV paint à des fonctions très pratiques, loin devant photoshop… (quand on trouve ses marques)
… je me permet malgré tout d'attirer à nouveau votre attention sur l'outil brosse "densité+" densité-", par catégorie de tons (foncés, moyens et clairs)…
… c'est vraiment une option qui MANQUE sur votre logiciel
Je transfert certains fichiers dans toshop pour cette unique raison (toooooo bad !)
As-tu des exemples de ce que donnent densité + / densité - ? Les fonctions photoshop sont assez obscures pour nous =)
chatbraque

Post by chatbraque »

Elodie wrote: As-tu des exemples de ce que donnent densité + / densité - ? Les fonctions photoshop sont assez obscures pour nous =)
Oui… ici :D :
viewtopic.php?f=19&t=3934&p=32136#p32136" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les histoires d'insertions je vous clarifie la question.
chatbraque

Post by chatbraque »

fonctionnement de flash :
lorsque je clique sur une cellule image dans un calque et que j'active l'incrément d'image :
le calque entier est incrémenté d'une image, comme sur TVP :
2.jpg
2.jpg (50.55 KiB) Viewed 27134 times

Mais flash permet aussi en cliquant sur l'en tête de timeline et en activant l'incrément d'image :
3.jpg
3.jpg (31.39 KiB) Viewed 27134 times
d'incrémenter tous les calques du projet (et les curseurs) qui se trouvent en-dessous
ce qui est très pratique pour faire varier le temps d'exposition au cours du projet :
4.jpg
4.jpg (32.19 KiB) Viewed 27134 times
Existe t-il quelque chose de similaire sur TVP ?
ZigOtto

Post by ZigOtto »

chatbraque wrote:... Existe t-il quelque chose de similaire sur TVP ?
Oui, c'est Clip/ Add exposures ... ou Clip/ Add single Exposure si tu n'en veux qu'une,
ça fonctionne verticalement, sur tout les calques d'anim à la position courante, si tu veux préserver des calques, il faut les vérouiller préalablement.
Sinon, tu peux aussi multi-sélectionner les calques visés, et en tirant sur le petit carré en bas à droite (la queue de l'instance donc) tu modifies du même coup toutes les instances (alignées verticalement) de tes calques sélectionnés.
8)
chatbraque

Post by chatbraque »

C'est vrai ? :shock:
… alors il doit y avoir queqlue chose que je fais de travers… car lorsque je sélectionne plusieurs calques et que je clic "add exposure"
5.jpg
5.jpg (57.38 KiB) Viewed 27129 times
… il n'y a que le calque actif qui s'incrémente ? :shock:
… et si "je tire la queue"… même chose… seul le calque actif est modifié :?
6.jpg
6.jpg (58.14 KiB) Viewed 27129 times

"selectionner", c'est bien : "CTRL/clic" sur les en-têtes de calques… ce qui active en jaune le rectangle blanc ?
(ou j'ai faux ?!)
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

Dans les menus déroulant "Clip->Ajouter des images..." les images sont ajoutées dans tous les calques
Dans les menus déroulant "Calque->Ajouter des images..." les images sont ajoutées dans le calque courant
insertimage.png
insertimage.png (44.83 KiB) Viewed 27123 times
Si des calques sont sélectionnés et que tu déplaces la poignée ( petit carré ) en début et en fin d'image, la prévisualisation ne montre pas le changement dans les autres calques mais quand tu relaches, la modification est appliquée sur toute la sélection.
Hervé ADAM, TVPaint Team
Elodie

Post by Elodie »

Quant à la queue d'instance tirée, ça ne marche que si les instances des différents calques sélectionnés se terminent à la même image.

Si je suis ton 2ème screenshot, les premières instances des calques 1 et 2 peuvent être étirées en même temps (si les calques sont sélectionnés, of course ^^)
chatbraque

Post by chatbraque »

Okaaaay ! merci… c'est impec… ça me rapproche de ce que je connais sur flash.

(Je passe à côté de plein de trucs manifestement :roll: )
Last edited by chatbraque on 02 Sep 2010, 08:00, edited 1 time in total.
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

chatbraque wrote:Okaaaay ! merci… c'est impec… ça me rapproche de ce que je connais sur flash.
… et il y a moyen d'en supprimer ? …de la même façon ?
(le mec insatiable :roll: )
Ca je sais répondre... avec la même image que deux posts plus haut... dans le menu c'est trois lignes plus bas ( delete image en anglais ) 8)

Image
Hervé ADAM, TVPaint Team
chatbraque

Post by chatbraque »

Je m'étais dis : "pourvu qu'il n'aient pas le temps de voir que je pose des questions idiotes"… j'avais vite édité mon message… mais hop!
… "trop rapides" que vous êtes ! … je me suis fais griller :D

J'essaye de me faire des boutons pour ajouter des instances et des images en mode "clip"
… j'ai un peu de mal :cry: (je n'arrive à le faire que pour les calques)
… vous croyez que vous auriez le temps de me faire un tutto-image ?
(siouuuuplait)
Elodie

Post by Elodie »

Pas vraiment besoin de tuto =)

Si tu n'as pas modifié les raccourcis de base, il suffit de faire "i" pour rajouter des images sur tous les calques =)

Sinon, c'est toujours comme d'habitude pour les boutons :
-On ouvre un nouveau tool bar ou on rend éditable l'animator pannel (clic droit => editable)
-On ajoute une action
-On met un nom
-On ajouter des infos si nécessaire
-On choisit son icône dans la liste ou on prend l'outil courant comme icône (cela marche bien sûr avec une brosse découpée préalablement)
-On clic sur le bouton "Fin"
-On choisit sa fonction dans la liste.

Dans ton cas, il faut aller dans : Choisir un raccourci => Projet => Clip => Ajouter des images après l'image courante (ou avant l'image courante ou bien rajouter des expo).
+image tous calques.png
chatbraque

Post by chatbraque »

Merci très !
("clip" est dans "projet" = logique… mais voilà ce sur quoi je butais)

… c'est vraiment génial de pouvoir se bricoler ses propres boutons !
C'est long et parfois déroutant d'entrer dans TVP… mais très enrichissant de se donner "la peine".
(j'ai encore du boulot)

… en revanche, je vois bien le raccourci pour supprimer des images, mais pas celui pour supprimer des instances ?

A+
Elodie

Post by Elodie »

Y'a pas (à moins de me tromper), mais bon, d'un côté, il suffit de cliquer plusieurs fois sur le bouton pour supprimer l'image =)
Hervé
Site Admin

Post by Hervé »

chatbraque wrote: … en revanche, je vois bien le raccourci pour supprimer des images, mais pas celui pour supprimer des instances ?
A+
Il n'y en a pas, mais c'est possible en deux temps, en sélectionnant l'instance et ensuite en supprimant l'image.
Dans l'éditeur du clavier, il faut assigner une touche sur "Calque: Exposition: Sélectionner" ensuite choisir "Projet : Clip : Supprimer l 'image" et appuyer sur assigner en maintenant la touche CTRL enfoncé.
En faisant ça, les deux fonctions seront associées à la même touche.
Hervé ADAM, TVPaint Team
Post Reply