Salut Racou,
Tout d'abord, bienvenue sur la communauté TVPaint et merci de venir partager ton court métrage.
Pour un premier film, c'est vraiment pas mal. De la rotoscopie, si j'ai bien compris ? Cependant, certaines phrases pourraient être plus longues (il y en a une ou deux que je n'ai pas pu finir et pourtant, je ne lis pas lentement :p). Mais sinon, tu t'es bien débrouillé.
Après, même si j'aime beaucoup ton message, un peu naïf, mais auquel on a envie de croire (un petit sourire pour rendre les autres un peu heureux), je trouve que le lien entre "le bonheur solidaire" et les ados qui perdent un proche, les anorexiques ou les femmes soumises est peut être un peu trop "violent", trop "éloigné". Je comprends que tu veux simplement dire "on a tous des ennuis, alors arrêtons de nous ennuyer les uns les autres", mais c'est un peu délicat de parler de solidarité par un sourire. Une femme battue préfèrerait qu'on la sorte clairement de la mouise, plutôt que de lui dire "bonne journée". Une anorexique et un ado en deuil ont plus besoin d'un encadrement psychologique à long terme que d'un "oh, excusez-moi". (même si, je suis tout à fait d'accord, que ce sont ces "
petits riens de la vie qu'on oublie trop de fois, ces petits trucs qui vous font pourtant le coeur gros comme ça", comme chantait
Pauline Ester)
Si tu veux, avec un début aussi triste, le message de ton film aurait presque pu être "un doute ? envie de parler ? appelez le numéro vert 0-123-456-7890 etc....", un genre de fausse pub / annonce.
Et si tu souhaitais garder ce message "un sourire pour un peu plus de bonheur", tout ton projet aurait dû être traité sur un ton un peu plus léger (genre un bonhomme avec un gros nuage sur la tête, on lui dit "bonne journée" et hop, le bonhomme a un moins gros nuage sur la tête etc...).
Bref, avec des sujets aussi grave, je pense que c'est un peu indélicat de donner un message "léger", ce sera ma conclusion.
En tout cas, continue comme ça, c'est un très bon résultat pour une première animation =)