Textures et calques...

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lapprenti roi des singes
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Textures et calques...

Post by lapprenti roi des singes »

L'auguste apprenti roi des singes vous salue bien bas, ô staff éclairé d'un des programmes les plus utiles de ces 2 dernières décennies.
Plus sérieusement, je viens de me farcir tout le manuel ; et franchement, chapeau bas, les artistes. J'ai l'impression d'avoir le programme en main depuis plus d'un an, maintenant.
Cependant, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel me brûle les lèvres : En fait, je voulais savoir si le système de mode de fusion (couleurs, derrière, gomme, ajout, multiplier, etc...) pouvait se jouer entre les calques (comme dans after effects)?
Concrètement, j'ai un perso en couleurs en aplats auquel j'aimerais appliquer une texture d'aquarelle constante tout au long de l'animation, comme l'exemple ci-dessous.

l'image de base :
Image

la texture :
Image

le masque :
Image

le résultat final (approximativement) :
Image

Voilà...

Merci d'avance pour vos réponses.
Besoin d'un lift? J'ai garé mon nuage pas loin...
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TVPaint
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Re: Textures et calques...

Post by TVPaint »

lapprenti roi des singes wrote:L'auguste apprenti roi des singes vous salue bien bas, ô staff éclairé d'un des programmes les plus utiles de ces 2 dernières décennies.
Plus sérieusement, je viens de me farcir tout le manuel ; et franchement, chapeau bas, les artistes. J'ai l'impression d'avoir le programme en main depuis plus d'un an, maintenant.
Cependant, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans le manuel me brûle les lèvres : En fait, je voulais savoir si le système de mode de fusion (couleurs, derrière, gomme, ajout, multiplier, etc...) pouvait se jouer entre les calques (comme dans after effects)?
Concrètement, j'ai un perso en couleurs en aplats auquel j'aimerais appliquer une texture d'aquarelle constante tout au long de l'animation, comme l'exemple ci-dessous.

l'image de base :
Image

la texture :
Image

le masque :
Image

le résultat final (approximativement) :
Image

Voilà...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien le bonjour à sa majesté simienne en devenir !
Tout d'abord il faut noter que les calques ne possèdent pas d'attributs de fusion (edit : pas dans le style de ce que propose PShop en tout cas)
Pour obtenir le résultat désiré, voila comment il faut procéder :
Partons du principe que ton personnage est sur un calque séparé de ton décor. Tu as donc 3 calques au moment présent : ton personnage, ton décor (séparer ces deux là est fondamental pour une animation) et ta texture.
Il te suffit donc de sélectionner ton calque Texture dans la fenêtre de calque et de le déposer sur le calque Personnage.
Une fenêtre s'ouvre alors pour te demander quel mode de fusion tu veux utiliser et là tu choisis Multiplier.
La texture va alors être appliqué sur le calque de ton personnage.
Last edited by TVPaint on 26 Oct 2006, 09:45, edited 1 time in total.
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fabrice_
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Re: Textures et calques...

Post by fabrice_ »

lapprenti roi des singes wrote: Plus sérieusement, je viens de me farcir tout le manuel ; et franchement, chapeau bas, les artistes. J'ai l'impression d'avoir le programme en main depuis plus d'un an, maintenant.
Ahh, merci çà fait vraiment plaisir :!: :D

Fabrice Debarge / Beta-Team member / Author of the user-manual.
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ZigOtto
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Post by ZigOtto »

comme alternative, mais sur le même principe,
tu peux utiliser le KeyFramer dans la pile d'effets :
si tu es sur ton calque personnage mis-en-couleur,
sélectionnes ton calque "texture" comme source du KeyFramer-FX,
et choisis le mode "multiply" comme mode de fusion,
par dessus, tu ajoutes un petit "color adjust" pour redonner du peps
(lumière\contraste\saturation), quand tu es satisfait de ton preview,
tu n'as plus qu'à appliquer.
un conseil, appliques ton effet sur un duplicata de ton calque d'origine,
comme ça tu peux aisément revenir en arrière, ou mixer (+ ou - transparent)
le calque avec effet et le calque sans, pour moduler l'intensité de l'effet.
:)

biensur, il yaurait encore bien d'autres approches possibles,
par exemple, pourquoi ne pas envisager de te faire une belle texture
(qui se répète sur les bords) et la sauver/installer comme "custom paper",
et tu fais la mise-en-couleur de ton perso en activant celui-ci,
en sachant que tu as des réglages papier qui te permettent de modifier la force, la taille, l'angle,
+ retourner horiz. ou vert., + inversion de ta texture ...
Last edited by ZigOtto on 26 Oct 2006, 14:17, edited 1 time in total.
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ematecki
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Post by ematecki »

Ou, vu que les images sont deja 'alignees', utiliser l'effet "Image Source", plus rapide que le keyframer dans ce cas.
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ZigOtto
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Post by ZigOtto »

ematecki wrote:Ou, vu que les images sont deja 'alignees', utiliser l'effet "Image Source", plus rapide que le keyframer dans ce cas.
TVPA possède "Image Source" comme effet ???
Manuel
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Post by Manuel »

ZigOtto wrote:TVPA possède "Image Source" comme effet ???
Oui, mais il faut la version 1.1 : http://www.tvpaint.fr/tvpa.php
Et grâcè à "Image source", les effets de ToonShading, Bordure et Ombre Portée peuvent aussi être appliqués sur un calque séparé. Très pratique !
Last edited by Manuel on 26 Oct 2006, 14:30, edited 1 time in total.
Manuel
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ematecki
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Post by ematecki »

ZigOtto wrote:
ematecki wrote:Ou, vu que les images sont deja 'alignees', utiliser l'effet "Image Source", plus rapide que le keyframer dans ce cas.
TVPA possède "Image Source" comme effet ???
Oui, dans "Color > Image Source".

Comme c'est une addition dans la 1.1, avec l'ajout d'une check-box "effect-only" dans certain effets (drop shadow, toon shading, d'autres?) ce n'est peut-etre pas documente ?
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ZigOtto
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Post by ZigOtto »

quest-ce que ça fout dans Color/ ???

... c'est bien le dernier endroit où je serais aller le chercher!...
enfin, le tout c'est de le savoir... :)
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ematecki
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Post by ematecki »

Le probleme c'est qu'aucune categorie ne convient, alors color ou ailleurs...

A moins que tu as une justification pour le mettre dans une des autres categories ? Dans ce cas nous le deplaceront pour la future version sans aucun probleme.
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Post by ZigOtto »

chépa... vu qu'effectivement il ne va dans aucun des tiroirs existants du stack,
yaka le laisser solo comme une catégorie à lui tout seul,
si l'on respecte l'ordre alphabétique, ça donnerait ça : (voir image)

... ou alors, ajouter une branche "misc", dans laquelle on pourrait caser "Image Source",
ainsi qu'éventuellement plus tard d'autres effets "hors catégorie" qui pourraient voir le jour...
who knows?...

. 8)
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lapprenti roi des singes
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Post by lapprenti roi des singes »

Arrr...
N'ayant que la v 1.0, l'image source n'est pas encore à portée de main.
Néanmoins, merci pour la célérité de vos réponses, ça fait plaisir de voir que le service après-vente est aussi efficace que le produit :wink:
J'ai essayé toutes les autres soluces, et celle qui me plaît le plus est de passer par le keyframer ; c'est un peu plus de bidouille, mais ça permet une plus grande liberté d'action quant aux teintes, lumières, couleurs, échelle, eutécé, eutécé...
Merci encore à tous.

Fabrice : de rien, ça fait plaisir de faire plaisir à quelqu'un qui m'a fait le plaisir de me plaire par plaisir... euuuh, j'en étais où, là? Niark
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Post by TVPaint »

pour info la démo actuellement disponible est la version 1.1d (suite a un bug de la version 1.1b mac -> 1.1c et une maj du manuel -> hop nous voila en 1.1d)...
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ubik
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où ça où ça disait la grenouille

Post by ubik »

oui mais où trouve-t-on ce numéro de 1.1b dans le menu aide car je ne vois que 8.1 FR pour la version de TVP avec de magnifiques feux d'artifices?
"Les amis, tout doit disparaître! Nous soldons la totalité de nos Ubiks électriques, silencieux, à des prix défiants toute concurrence."
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ZigOtto
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Post by ZigOtto »

il m'est avis que tu dois être en retard de 2 ou 3 updates ,

là, entre autre (au démarrage),

ou encore là, (about title window),

... ça me fait penser qu'il faut que j'update moi aussi ... 8)
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