comment avoir un trait lisse ?
comment avoir un trait lisse ?
Bonjour à tous et toutes !
ici Stéphane de labonneanime.fr
je me remet a tvpaint 9.5 standard et ma fois j'ai un gros problème :
voila après avoir fait mes volumes et passé au coleraise noir pour la
cerne, mes traits sont très pixelisés dois je passer par un autre moyen
(brosse plus atténuée par exemple) ou je m'y prends de la mauvaise
manière ?
merci d'avance
Stéphane de dijon
ici Stéphane de labonneanime.fr
je me remet a tvpaint 9.5 standard et ma fois j'ai un gros problème :
voila après avoir fait mes volumes et passé au coleraise noir pour la
cerne, mes traits sont très pixelisés dois je passer par un autre moyen
(brosse plus atténuée par exemple) ou je m'y prends de la mauvaise
manière ?
merci d'avance
Stéphane de dijon
Re: comment avoir un trait lisse ?
stefff285 wrote:et passé au coleraise noir pour la
cerne, mes traits sont très pixelisé
Tu veux peut être parler de col-erase (et plus précisément des outils du Sketch panel) et de "clean" plutôt que de cerne ?
Je dirais que ça vient simplement d'une définition trop faible de ton projet, mais bon , sans exemple visuel, impossible de savoir pourquoi ça pixellise.
Re: comment avoir un trait lisse ?
bonjour elodie
oui tout a fait le col-erase oops toutes mes excuses !
bref je suis en pal dv et le clean donne un resulat assez pixélisé
en sortie dv, peut être est ce du au codec ?
merci de votre aide
stéphane
oui tout a fait le col-erase oops toutes mes excuses !
bref je suis en pal dv et le clean donne un resulat assez pixélisé
en sortie dv, peut être est ce du au codec ?
merci de votre aide
stéphane
Re: comment avoir un trait lisse ?
salut Stéphane,
pas facile de trouver la soluce à ton souci de pixelisation sans image à l'appui ...
déjà, travaille dans une plus grande résolution que le pal DV,
genre (minimum) 1280x720 si ton format d'export est en 16/9,
ou 1024x768 si tu es en 4/3,
quand tout est fini dans cette résolution de travail, il sera alors temps
de réduire au format d'Export que tu souhaites, mais honnêtement,
le dv pal de nos jours, ça ne devrait plus exister ...!
aussi, tu dis que c'est crade en sortie pal DV,
mais est-ce que c'est OK dans ton projet (avant l'export) ?
si c'est le cas, alors, c'est la conversion qui pose problème,
... es-tu bien en mode "Progressif" (non tramé) ?
ensuite, vérifie que tes outils de dessin sont bien utilisés avec l'option AAliasing activé,
enfin, tu peux éventuellement activer la fonction "line Smoothing" dans le Shape Settings panel
(avec une valeur entre 2 et 10), mais c'est pas sûr que cette fonction soit présente dans ta version,
(et puis ça joue plus sur la "tension" des lignes tracées que sur la "dureté" des bords).
si tu nous mets un bout d'image sous les yeux, ou un screengrab de ton interface de travail,
peut-être qu'on pourra être plus précis sur ce qui cloche ...
bonne Anim et A +++
pas facile de trouver la soluce à ton souci de pixelisation sans image à l'appui ...
déjà, travaille dans une plus grande résolution que le pal DV,
genre (minimum) 1280x720 si ton format d'export est en 16/9,
ou 1024x768 si tu es en 4/3,
quand tout est fini dans cette résolution de travail, il sera alors temps
de réduire au format d'Export que tu souhaites, mais honnêtement,
le dv pal de nos jours, ça ne devrait plus exister ...!
aussi, tu dis que c'est crade en sortie pal DV,
mais est-ce que c'est OK dans ton projet (avant l'export) ?
si c'est le cas, alors, c'est la conversion qui pose problème,
... es-tu bien en mode "Progressif" (non tramé) ?
ensuite, vérifie que tes outils de dessin sont bien utilisés avec l'option AAliasing activé,
enfin, tu peux éventuellement activer la fonction "line Smoothing" dans le Shape Settings panel
(avec une valeur entre 2 et 10), mais c'est pas sûr que cette fonction soit présente dans ta version,
(et puis ça joue plus sur la "tension" des lignes tracées que sur la "dureté" des bords).
si tu nous mets un bout d'image sous les yeux, ou un screengrab de ton interface de travail,
peut-être qu'on pourra être plus précis sur ce qui cloche ...
bonne Anim et A +++
Re: comment avoir un trait lisse ?
monsieur zogotto !
content tout plein de te recroiser
et bien je ne savais même pas qu'il y avait une fonction antialias
donc je vais me dépecher de refaire un essai
sinon l'idée d'une composition plus grosse est une très bonne idée !
merci a toi
stéphane
edit: hop alors l'antialias était déjà activé, je vais donc travailler dans une résolution plus grande
mais pour un projet en full hd, est ce nécessaire d'augmenter la résolution x2 ?
bref bien cool de me passer de toon boom express pour tvpaint !
merci encore
content tout plein de te recroiser
et bien je ne savais même pas qu'il y avait une fonction antialias
donc je vais me dépecher de refaire un essai
sinon l'idée d'une composition plus grosse est une très bonne idée !
merci a toi
stéphane
edit: hop alors l'antialias était déjà activé, je vais donc travailler dans une résolution plus grande
mais pour un projet en full hd, est ce nécessaire d'augmenter la résolution x2 ?
bref bien cool de me passer de toon boom express pour tvpaint !
merci encore
Re: comment avoir un trait lisse ?
non, pas nécessaire, sauf si tu prévois un mvt de caméra,stefff285 wrote:... mais pour un projet en full hd, est ce nécessaire d'augmenter la résolution x2 ?
sinon, reste en full HD, voire un chouilla au dessus,
(avec certains FXs, il vaut mieux avoir un peu de rabe sur les bords du cadre,
et croper à la bonne taille au dernier moment juste avant l'export final).
mais là encore, travaille plutôt en Progressif, (sauf si tu as un défilement de décor
qui strobbe trop, auquel cas tu peux passer en tramé).
+1 !stefff285 wrote:... bref bien cool de me passer de toon boom express pour tvpaint !
et normalement, passer la première "bosse" sur la courbe d'apprentissage, tu ne devrais pas le regretter ...!
travailler en vecto, ça finit par nous donner une tournure d'esprit de petit comptable (ou petit boutiquier),
au contraire du bitmap qui nous invite à l'audace et à l'originalité, laissant libre cours à la créativité de l'artiste.
A +++ et bonne animade !
Re: comment avoir un trait lisse ?
J'aime beaucoupZigOtto wrote:travailler en vecto, ça finit par nous donner une tournure d'esprit de petit comptable (ou petit boutiquier),
au contraire du bitmap qui nous invite à l'audace et à l'originalité, laissant libre cours à la créativité de l'artiste.
Re: comment avoir un trait lisse ?
Quel poête ce Zig !Elodie wrote:J'aime beaucoupZigOtto wrote:travailler en vecto, ça finit par nous donner une tournure d'esprit de petit comptable (ou petit boutiquier),
au contraire du bitmap qui nous invite à l'audace et à l'originalité, laissant libre cours à la créativité de l'artiste.
Excellent.
Fabrice Debarge
Re: comment avoir un trait lisse ?
bonsoir monsieur zigotto !
et bien ok je ferai une compo plus grosse pour gerer en full hd
d'autant plus que toon boom express deconne a fond
grand merci
bref merci aussi a toute l'equipe de tvpaint pour les réponses hop
qui viennent direct, bonheur je vous dis
a bientôt pour vous montrer le resultat !
steff
et bien ok je ferai une compo plus grosse pour gerer en full hd
d'autant plus que toon boom express deconne a fond
grand merci
bref merci aussi a toute l'equipe de tvpaint pour les réponses hop
qui viennent direct, bonheur je vous dis
a bientôt pour vous montrer le resultat !
steff
Re: comment avoir un trait lisse ?
Avec grand plaisirstefff285 wrote:a bientôt pour vous montrer le resultat !
Re: comment avoir un trait lisse ?
coucou elodie
hop je viens de faire un essai avec une resolution au préalable de 2560x1440
et après redescendue a 1920x1080 et alors c'est nickel
donc bref youpi pour tvpaint
merci a tous et toutes
stefou
hop je viens de faire un essai avec une resolution au préalable de 2560x1440
et après redescendue a 1920x1080 et alors c'est nickel
donc bref youpi pour tvpaint
merci a tous et toutes
stefou